Stage - Ingénieur quantitatif - Rough volatility models

Ref : JRQ$-25822

Paris

Email
Share
Print

Job description

Murex est un leader mondial reconnu dans le développement de progiciels financiers. Chaque jour, à travers le monde, de prestigieuses institutions financières, banques, hedge funds, asset managers et trésoreries de grands groupes, s’appuient sur les collaborateurs et la plateforme Murex pour soutenir leurs activités de marchés. Notre devise “pioneering again” résume notre histoire : depuis sa création, Murex s'adapte en continu aux évolutions des marchés de capitaux en offrant des solutions innovantes et adaptées aux besoins de ses Clients.

 

Murex compte aujourd’hui plus de 2300 experts répartis dans 17 bureaux : Beyrouth, Dubaï, Dublin, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Moscou, New York, Paris, Pékin, Santiago, Sao Paulo, Séoul, Singapour, Sydney, Tokyo, et Toronto.

 

La plateforme de Murex est un système de gestion front to back qui gère un ensemble de produits financiers. La plateforme offre un système intégré qui permet de gérer tout ce qui a trait au cycle de vie des contrats financiers. Cela inclut par exemple la création de nouveaux contrats, le contrôle et la vérification de ces contrats, le règlement des engagements associés, la comptabilité...  

 

 

Description de l’équipe : 

L’équipe « MACS » est responsable de l’implémentation des méthodes d’évaluation innovantes et efficientes cross-assets (Action, Change, Commodities, Crédit et Taux). Cela comprend d’une part la compréhension des modèles standards et la conception éventuelle de nouvelles modélisations adaptées aux besoins du marché et d’autre part l’implémentation et la maintenance de solutions (librairie quantitative, service…) permettant la calibration des modèles et l’évaluation et le calcul des mesures de risque (sensibilités, VaR, PFE, XVA…) des différents produits financiers. Une attention toute particulière est portée sur la précision des différentes méthodes implémentées ainsi que sur l’optimisation des temps de calcul, ce qui nécessite d’adapter les solutions aux technologies les plus innovantes (GPU par exemple). 

Contexte & missions : 

Les modèles à volatilité « rough » montrent des caractéristiques intéressantes dans la reproduction des smiles de marché que ce soit sur les actions ou sur les produits dérivés de change.   

 

Vous aurez pour missions : 

  • La mise en place d’une méthode d’évaluation des modèles à volatilité « rough » par méthodes de Monte Carlo pour les options vanilles et l’étude de la validité des formules d’approximation de ces options. 
  • La mise en place d’un calibrage du modèle sur les smiles de marché et l’analyse de la qualité du smile produit par un modèle simplifié de volatilité « rough » par rapport au smile de marché. 
  • L’analyse de l’impact de ce modèle sur la valorisation de produits dérivés plus complexes. 

 

Ce stage vous permettra de vous familiariser avec les modèles à volatilité « rough », d’apprendre à implémenter une méthode d’évaluation grâce à la méthode de Monte Carlo et à mettre en place un calibrage afin d’évaluer les options vanilles. Ainsi il sera possible de comparer le smile calibré à celui du marché et y ajouter une composante de volatilité locale. Enfin, il vous sera possible d’étudier l’impact des produits dérivés complexe de ce modèle en comparaison des autres modèles utilisés sur le marché.  

 

Une attention toute particulière est portée sur la précision des différentes méthodes implémentées ainsi que sur l’optimisation des temps de calcul, ce qui nécessite d’adapter les solutions aux technologies les plus innovantes (GPU par exemple).

 

 

 

 

 

Related videos