Contact us
Share

Stage - Consultant Front Office - Validation de courbe de taux H/F

Ref : JRQ$202-20324

Paris

Email
Share
Print

Job description

Murex est un leader mondial reconnu dans le développement de progiciels financiers. Chaque jour, à travers le monde, de prestigieuses institutions financières, banques, hedge funds , asset managers et trésoreries de grands groupes, s’appuient sur les collaborateurs et la plateforme Murex pour soutenir leurs activités de marchés. Notre devise “pioneering again” résume notre histoire : depuis sa création, Murex s'adapte en continu aux évolutions des marchés de capitaux en offrant des solutions innovantes et adaptées aux besoins de ses Clients.

Murex compte aujourd’hui plus de 2000 experts répartis dans 17 bureaux : Beyrouth, Dubai, Dublin, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Moscou, New York, Paris, Pékin, Santiago, Sao Paulo, Séoul, Singapour, Sydney, Tokyo, et Toronto.

Sujet : Extension de la solution « MX.3 for Analytics validation » avec la validation des courbes de taux

 

Contexte du stage

 

Les obligations réglementaires encadrant la procédure et l’exécution de la validation de modèles sont devenues nettement plus strictes et contraignantes ces dernières années.  En effet, les institutions financières doivent être en mesure de démontrer régulièrement au régulateur que le risque lié à l’utilisation des modèles est contrôlé. L’exercice nécessite notamment de montrer l’existence d’une procédure de validation, des documents de validation issus de cette procédure et régulièrement mis à jour pour refléter les changements importants (de modèles eux-mêmes, d’hypothèses, de données de marché).

 

Valider un modèle requiert l’exécution d’une batterie de tests souvent manuels, ce qui est coûteux. De plus, la réglementation impose de le faire fréquemment, pour chaque modèle. Le coût relatif à l’utilisation de modèles peut devenir élevé voire prohibitif.

 

C’est la raison pour laquelle Murex développe une solution de validation de modèles (appelée MX.3 for Analytics Validation) au sein de sa plateforme front to back to risk, MX.3. Cette solution vise, à termes, à automatiser 80% de la charte de validation de modèles Murex, pour toutes les classes d’actifs.

 

Aujourd’hui, cette solution comporte un package pour la classe d’actif FXD ; ce dernier est très mature, incluant notamment une composante historical based validation / backtesting, mais il se concentre spécifiquement sur la validation des modèles d’évaluation de produits dérivés complexes (par exemple : modèle à volatilité locale, modèle à volatilité stochastique – locale).

 

Nous cherchons désormais à étendre la couverture de la solution dans deux dimensions :

  • Dimension asset class : IRD / EQD (modèles d’évaluation complexes : BGM pour IRD, local volatility pour EQD)
  • Dimension market data : validation des courbes de taux, validation des surfaces de volatilité.

 

Missions

 

Sous la supervision du product owner de la solution MX.3 for Analytics Validation dans l’équipe produit Financial Engineering en charge de la validation des modèles pour toutes les classes d’actifs, votre stage comportera deux objectifs :

 

Développer l’extension relative à la validation des courbes de taux au sein de la solution MX.3 for Analytics Validation.

 

Cette extension aura pour objectif de mettre en place un certain nombre de tests (liste non définitive et non exhaustive) :

  • Test rapportant les erreurs de calibrations des courbes (avec comparaison à un critère d’acceptance).
  • Test validant le repricing des instruments de calibrage des courbes de taux.
  • Test validant la stabilité du calibrage des courbes de taux.
  • Backtesting : explication de la variation de PL de divers produits de taux consommant ces taux sur la base des sensibilités et des variations des courbes de taux.

Un des pré-requis sera de clarifier cette liste de tests et de les quantifier en termes de « valeur « et de « cout » afin d’établir les priorités de développement de ces tests.

 

Développer l’extension relative aux modèles de volatilité des swaptions (SABR notamment) intégré dans la plateforme MX.3. (optionnel, en fonction du déroulement du stage)

 

Pour se faire, vous serez amené-e à travailler avec différentes équipes connexes :

  • L’équipe Market data analytics
  • L’équipe Interest Rate Trading