Contact us
Share

Stage - Consultant Front Office FX Options : Risk-based P&L et Validation de modèle H/F

Ref : JRQ$202-22924

Paris

Email
Share
Print

Job description

Murex est un leader mondial reconnu dans le développement de progiciels financiers. Chaque jour, à travers le monde, de prestigieuses institutions financières, hedge funds, asset managers et trésoreries de grands groupes, s’appuient sur les collaborateurs et la plateforme Murex pour soutenir leurs activités de marchés. Notre devise « pioneering again » résume notre histoire : depuis sa création, Murex s’adapte en continu aux évolutions des marchés de capitaux en offrant des solutions innovantes et adaptées aux besoins de ses Clients.

 

Murex compte aujourd’hui plus de 2200 experts répartis dans 17 bureaux : Beyrouth, Dubaï, Dublin, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Moscou, New York, Paris, Pékin, Santiago, Sao Paulo, Séoul, Singapour, Sydney, Tokyo et Toronto.

 

MX.3 est un système intégré Front to Back spécialisé dans la gestion de tous les instruments traités dans une salle de marché. Il est en particulier utilisé par les plus grandes institutions financières pour la gestion des instruments de titres, de cash, de dérivées de change, de taux, d’action, de matières premières et de structures complexes.

Description de l’équipe

 

L’équipe PES-FXO (Product Evolution Services – FX Options) est responsable du cycle de vie de la solution proposée aux clients de la plateforme MX traitant des options de change. A ce jour, plus de 130 institutions financières utilisent cette solution.

Le périmètre fonctionnel de cette solution couvre la définition des différents produits traités sur le marché, leur évaluation par différents modèles quantitatifs, la gestion en temps réel des risques associés à ces produits ainsi que leur couverture.

L’activité de l’équipe comporte l’analyse des demandes des clients et des évolutions de marché, le développement de nouvelles fonctionnalités, l’aide au déploiement de ces nouveautés chez les clients ainsi que la correction des problèmes rencontrés en production chez les clients sur l’ensemble de la solution. L’équipe est associée à une équipe de développeurs avec laquelle elle collabore pour mener à bien ces activités.

 

Missions

 

Au sein de cette équipe en charge du Product management des dérivés de change (FX Options), vous travaillerez sur 2 thèmes :

  • Etude de la méthode de Risk-Based P&L appliqué au marché des options de change

 

Un des éléments clés dans le travail quotidien d’un trader est de comprendre l’évolution du P&L des positions dont il a la charge. A cet effet, une méthode communément utilisée sur le marché est le Risk-Based P&L (RBPL). Elle repose sur le principe de l’expansion de Taylor et utilise les dérivées du P&L par rapport aux paramètres de marché (appelées Greeks).

 

Le marché des options de change est un marché plutôt court terme, ce qui se traduit par des dérivées de second ordre importantes. C’est aussi un marché sur lequel se traitent beaucoup de produits dits à discontinuité, ce qui rend cette formule inapplicable autour de ces discontinuités.

 

Vous devrez donc analyser la pertinence d’une telle méthode sur ce marché, en particulier :

  • Identifier les paramètres de marchés indépendants dont dépendent les Option FX à étudier.
  • Sélectionner les dérivées pertinentes dans l’expansion de Taylor
  • Produire un prototype de RBPL
  • Tester ce prototype sur des conditions de marché réelles
  • Etablir les zones validité de cette approche en comparant les résultats obtenus avec les variations réellement observées

 

  • Assistance à la validation de modèles

 

Vous participerez à la production du matériel nécessaire à cet exercice pour un produit / un modèle d’évaluation donnés. A cet effet, vous devrez :

  • Comprendre les clauses du produit traité, ainsi que les particularités du modèle utilisé pour l’évaluer
  • Prouver que cette évaluation est correctement implémentée dans la plateforme MX

 

Formation

 

Pour se faire, vous serez formé dès votre arrivée par les membres de l’équipe afin d’acquérir les fondamentaux suivants :

  • Principes généraux du marché de change (appelé aussi Forex ou FX)
  • Différents types d’options de change existantes
  • Modèles d’évaluations disponibles
  • Outils de pricing, portfolio et risk management de MX