Contact us
Share

Stage - Consultant Front office - FX Cash H/F

Ref : JRQ$202-20190

Paris

Email
Share
Print

Job description

Murex est un leader mondial reconnu dans le développement de progiciels financiers. Chaque jour, à travers le monde, de prestigieuses institutions financières, banques, hedge funds , asset managers et trésoreries de grands groupes, s’appuient sur les collaborateurs et la plateforme Murex pour soutenir leurs activités de marchés. Notre devise “pioneering again” résume notre histoire : depuis sa création, Murex s'adapte en continu aux évolutions des marchés de capitaux en offrant des solutions innovantes et adaptées aux besoins de ses Clients.

Murex compte aujourd’hui plus de 2200 experts répartis dans 17 bureaux : Beyrouth, Dubai, Dublin, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Moscou, New York, Paris, Pékin, Santiago, Sao Paulo, Séoul, Singapour, Sydney, Tokyo, et Toronto.

 

 

 

Description de l’équipe

Les produits vanilles FX cash (Spot, Forward, FX swap, Non deliverable forwards et swap, etc.) sont au cœur des activités de marché des banques, aujourd’hui plus que jamais.

L’équipe d’une dizaine de personnes est responsable de ces instruments - de leur pricing, de leur évaluation ainsi que de leur cycle de vie - afin de fournir aux traders des outils de pricing et de monitoring de position realtime les plus précis, les plus rapides et les plus agréable à utiliser possibles.

 

Mission

 

Au sein de l’équipe de product management Front Office FX Cash, votre mission sera décomposée en différents sujets et livrables afin d’explorer les facettes du product management.

 

Analyse de besoin business

 

Un évènement très commun sur les plateformes de trading FX cash consiste à splitter un « block trade » en plusieurs trades plus petits avec des caractéristiques similaires mais qui peuvent sensiblement être modifiés.

 

La mission se décomposera comme suit :

 

  • Récolte des besoins business auprès des différents clients internes
  • Etat des lieux de ce que la plateforme permet aujourd’hui
  • Prioriser les besoins manquants
  • Construire une solution et la spécifier

 

 

Spécification d’un nouveau produit dans Murex

 

Plusieurs clients nous remontent le besoin de traiter des forwards non deliverable et callable (ND time option). Si ces produits pris séparément (NDF et time option) sont disponibles dans le catalogue d’instrument Murex, la combinaison que forme ce produit n’existe pas.

 

La mission se découpera ainsi :

 

  • Récupération des besoins clients
  • Synthèse des besoins
  • Spécifier le comportement sur la chaine de valeur complète (pricing, booking, sensis et real-time portfolio management, trade lifecycle etc..)

 

Support 

 

L’équipe reçoit régulièrement des demandes de support du monde entier. Le stagiaire jouera le rôle d’un support expert et répondra donc à certaines demandes de support, ce qui lui permettra de se familiariser avec le business et la plateforme tout en étant utile aux équipes clients dès son arrivée.

 

Pour chaque point de support il faudra:

 

  • Analyser la problématique et demander des clarifications si nécessaire
  • Rechercher dans les bases de connaissances existantes et directement dans l’application
  • Trouver et formuler une réponse à la problématique

 

Packaging et documentation

 

Murex permet, au pricing et au booking de trades, de « morpher » ou « transformer » un produit vers un autre afin d’appliquer la stratégie d’allocation de risque interne automatiquement. Le packaging de cette fonctionnalité n’est pas adéquat aujourd’hui et de nombreuses demandes clientes sont formulées.

 

  • Lister les différentes demandes clients
  • Analyser le packaging et la documentation existante
  • Adapter le packaging et la documentation
  • Présenter le résultat aux clients

 

Le stagiaire sera bien sûr encadré par des Product manager senior et au fil de ces activités sera à même de rencontrer et interagir avec différents profils dans l’entreprise en dehors de l’équipe elle-même (Equipes d’implémentations, équipes de support, équipes de développments, etc.)

En fonction de la durée du stage et des capacités du candidat, d’autres aspects du product management pourront être abordés et faire l’objet de livrables dédiés (suivi d’exécution de développement, priorisation d’un backlog de petites améliorations, etc..).