Contact us
Share

Stage - Consultant Fonctionnel et Produit - Nouvel outil Best of Breed H/F

Ref : JRQ$202-22934

Paris

Email
Share
Print

Job description

Murex est un leader mondial reconnu dans le développement de progiciels financiers. Chaque jour, à travers le monde, de prestigieuses institutions financières, banques, hedge funds , asset managers et trésoreries de grands groupes, s’appuient sur les collaborateurs et la plateforme Murex pour soutenir leurs activités de marchés. Notre devise “pioneering again” résume notre histoire : depuis sa création, Murex s'adapte en continu aux évolutions des marchés de capitaux en offrant des solutions innovantes et adaptées aux besoins de ses Clients.

 

Murex compte aujourd’hui plus de 2200 experts répartis dans 17 bureaux : Beyrouth, Dubai, Dublin, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Moscou, New York, Paris, Pékin, Santiago, Sao Paulo, Séoul, Singapour, Sydney, Tokyo, et Toronto.

 

MX.3 est un système intégré Front to Back spécialisé dans la gestion de tous les instruments traités dans une salle de marché. Il est en particulier utilisé par les plus grandes institutions financières pour la gestion des instruments de titres, de cash, de dérivées de change, de taux, d’action, de matières premières et de structures complexes.

 

Sujet de stage :

 

Définition du nouvel outil « best of breed » pour produire le cross asset clean P&L

 

 

Contexte :

 

Au sein de la division produit de Murex, l’équipe de consultants PES FO RTPM (Product Evolution & Services on Real Time Portfolio Management) centralise l’expertise sur le module de trading. Elle a pour missions de supporter, faire évoluer et standardiser la solution logicielle proposée à ses clients.

 

En particulier :

  • Elle développe et maintient des modules cross assets :
    • De gestion de positions,
    • D’import en temps réel des prix de marché,
    • De calcul de P&L et du risque
  • Elle propose des modules de visualisation des portefeuilles ainsi que des outils d’aide à la décision directement utilisés par les traders

 

 

Mission :

 

Les régulateurs (Basel) demandent régulièrement à Murex d’implémenter des nouveaux types de calcul. Un besoin récent exprimé par de nombreux clients internationaux consiste à produire le Clean P&L, afin de back tester les résultats de la Value at Risk (VaR). Le Clean P&L correspond à la variation de P&L d’un portefeuille entre deux jours due uniquement aux variations de market data (excluant la variation due au temps, ou aux opérations de marché du jour).

 

Votre mission sera de valider le nouvel outil de calcul de Murex pour produire le Clean P&L sur l’ensemble des classes d’actifs.

 

Suite à une période d’apprentissage sur l’application, vos missions seront de :

  • Spécifier l’ensemble du scope de la validation
  • Exécuter la validation
  • Lister l’ensemble des améliorations à apporter et suivre leur exécution avec les équipes de développement
  • Spécifier les besoins d’automatisation de test sur cet outil
  • Documenter l’ensemble des résultats et mettre à jour la documentation officielle Murex
  • Partager les résultats de la validation au sein de la division produit de Murex

 

Cette mission vous apportera :

  • Des compétences fonctionnelles sur la finance de marché (compétences sur le P&L, l’ensemble des classes d’actifs, les market data, le shift d’horizon, les problématiques de market risk…)
  • Des compétences techniques sur les différents modules front office et de market risk de Murex
  • Une passerelle vers le rôle de consultant au sein de l’équipe RTPM