Contact us
Share

Analyse des besoins pour les positions multidevises dans le cadre du calcul et de l'analyse des prof

Ref : JRQ$202-14428

Paris

Email
Share
Print

Job description

Murex, 2ème éditeur français de progiciel, est un leader mondial reconnu dans le développement de progiciels financiers. Chaque jour, à travers le monde, de prestigieuses institutions financières, hedge funds, asset managers et trésoreries de grands groupes, s’appuient sur les collaborateurs et la plateforme Murex pour soutenir leurs activités de marchés. Notre devise « pioneering again » résume notre histoire : depuis sa création, Murex s’adapte en continu en évolutions de marchés de capitaux en offrant des solutions innovantes et adaptées aux besoins de ses Clients.

 

Murex compte aujourd’hui plus de 2000 experts répartis dans 17 bureaux : Beyrouth, Dublin, Hong Kong, Moscou, New York, Paris, Pékin, Sao Paulo, Séoul, Singapour, Sydney et Tokyo.

Au sein du département des Ressources Humaines de Murex, intégré à l’équipe Recrutement vous assurez la gestion administrative du service et garantissez le respect de l’ensemble de nos procédures.

 

Analyse des besoins pour les positions multidevises dans le cadre du calcul et de l’analyse des profits/pertes (P&L)

 

La suite de modules Finance dans MX.3 englobe notamment la validation des inputs servant à la production du P&L, l’analyse du P&L (PL explain) ainsi que son life cycle (réconciliation, ajustements, sell down, etc.), la génération des entrées comptables relatives aux transactions… Ce domaine prend une importance croissante dans les activités de marchés de capitaux étant donné les objectifs d’amélioration de la maîtrise des risques, l’augmentation des réglementations et le souci d’automatiser toutes les chaines de traitement.

 

Au sein de MUREX, les équipes PES (Product Evolution & Support) ont en charge le support et l’amélioration constante du produit sur leur domaine d’activité.

 

Le stage vise à immerger le/la stagiaire au sein du domaine Finance, dans l’équipe « Financial Control » et de le faire activement participer aux différentes tâches du métier de consultant fonctionnel.

 

Après une phase de formation sur le progiciel MX.3, afin d’en maîtriser le fonctionnement, ainsi que sur les instruments financiers et les outils fonctionnels utilisés pour la gestion du P&L, vous serez amené(e) à travailler sur :

  1. L’analyse des pratiques de marché en ce qui concerne le calcul et le reporting du P&L (profit et perte) des positions multidevises (typiquement des deals de change, swaps cross currency, options de change) et des évènements s’y rattachant, en tenant compte des normes comptables.
  2. La documentation des outils à disposition dans MX.3 permettant le calcul, l’analyse, le reporting et la comptabilité pour le P&L dans le cadre de ces positions.
  3. Un état des lieux des développements éventuels à prévoir pour combler des besoins qui ne sont pas actuellement réalisables dans le progiciel.

 

L’analyse pourra s’étendre à l’analyse de la gestion de toute position qui n’est pas dans la devise de P&L, et de la gestion de la position de change correspondante.

En plus de ce travail de recherche, vous pourrez être amené(e) à participer aux tâches quotidiennes d’un consultant fonctionnel dans une équipe PES:

 

  • Support quotidien des sujets Finance (analyse et compréhension des problèmes et des questions fonctionnelles. Proposition de recommandations et de solutions appropriées).
  • Suivi des corrections et développements de nouvelles fonctionnalités en coordination avec les équipes clients et les équipes de développement. Suivi des cycles de développement et de validation.

 

Vous serez accueilli(e) et encadré(e) dès votre arrivée par un consultant senior. Vous interagirez de façon étroite avec les consultants clients ainsi qu’avec les équipes de développement.